vendredi 16 janvier 2009

PORT-SALUT/TOURISME

Un premier versement de 600 mille dollars pour l’aménagement d’une plage sur la côte Sud

Le ministère du tourisme vient d’émettre un chèque de six cents mille dollars américains, à l’ordre de la firme taïwanaise « Overseas Engineering & Construction Company Ltda. S.A (OECC) », pour des travaux d’aménagement de la plate Pointe Sable, à Port-Salut dans le département géographique du Sud, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ce montant, tiré de la « International Commercial Bank of China », est le premier paiement sur ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération haïtiano-taïwanaise. « Les 600,000.00 dollars US ont été versés à la firme au début du mois de janvier (2009) et les travaux vont démarrer dans les plus brefs délais », précise un communiqué du ministère du tourisme.

Ces actions rentrent dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan directeur du tourisme (Pdt) et des présentations du Bureau d’aménagement touristique du Sud, poursuit le communiqué. Des études seront effectuées dans d’autres régions pour la continuité des travaux de révision du Plan directeur à travers le pays.

Le ministère du tourisme salue la coopération taïwanaise pour son apport au développement du secteur touristique en Haïti et, particulièrement, son accompagnement à la population de Port Salut. Les discussions autour de ce projet ont commencé en avril 2007 entre le ministre du tourisme, Patrick Delatour, et l’ambassadeur taïwanais de l’époque, Yang Cheng-Ta.

La firme OECC a déjà exécuté plusieurs travaux d’infrastructures dans le département du Sud, dont la construction de ponts à Torbeck et à L’Acul du Sud. Ces deux ponts ont été inaugurés en 2007.

Depuis juillet 2007, la firme taïwanaise est également chargée de la construction de 32.7 kilomètres de route goudronnée, reliant Port-Salut à Port-à-Piment. Ces travaux devaient être réalisés sur une période de 36 mois sur la côte Sud d’Haïti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire