« Les enquêtes se poursuivent », précise la DCPJ
Par Sylvestre Fils Dorcilus
Intervenant jeudi à la conférence de presse hebdomadaire de la Police nationale d’Haïti (PNH), le responsable de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), le commissaire Frantz Thermilus, s’est montré « très » prudent dans l’épineux dossier accusant des membres de l’institution policière dans la corruption à Port-de-Paix, avec notamment une nouvelle évolution, cette semaine, par le décès, dimanche, dans des circonstances peu claires, de l’inspecteur divisionnaire Philippe Jean Raymond, assistant-directeur départemental de la PNH dans le Nord’Ouest. Philippe Jean Raymond devait être entendu par l’Inspection générale dans le cadre des enquêtes en cours.
Le commissaire Thermilus a fait remarquer que « toutes les autorités judiciaires ou policières doivent faire montre de prudence durant le déroulement de l’enquête et ne doivent en aucune façon donner des informations faussées qui, par la suite, exigeraient d’eux des excuses ». C’est pourquoi, a-t-il dit, il préfère « attendre l’achèvement des enquêtes avant de communiquer les résultats fiables au public ». « Les enquêtes sur cette affaire sont délicates », a avancé Frantz Thermilus.
Retraçant l’histoire du décès du commissaire Philippe Jean Raymond, le directeur de la Police judiciaire a avoué qu’« effectivement, sous les ordres de la DCPJ une patrouille composée de cinq policiers (BLTS et BRI) a été dépêchée à Port-de-Paix à l’improviste dimanche matin pour aller recueillir auprès du commissaire de police certaines précisions du point de vue administratif et judiciaire sur le dossier à titre de responsable présent lors de la perquisition pour l’avancement de l’enquête en cours au niveau de la DCPJ ».
Cependant, il a précisé que « c’est à cause de l’état de santé du commissaire Philippe Jean Raymond qu’il a été transporté à Port-au-Prince pour bénéficier des soins de santé nécessaires et non pour être auditionné par la DCPJ ». Frantz Thermilus a fait savoir que la mort subite du commissaire ne laisse pas indifférente l’institution policière. En ce sens, a-t-il annoncé, « une nouvelle commission a été diligentée autour du décès de Philippe Jean Raymond ». Il a promis de communiquer les résultats des enquêtes au moment opportun.
Selon Frantz Thermilus, dans le souci de parvenir à une conclusion juste sur les enquêtes lancées sur le dossier de pillage du domicile de l’oncle du présumé trafiquant de drogue Alain Désir, lors de la perquisition du 12 novembre dernier, plusieurs membres de l’appareil judiciaire à Port-de-Paix soupçonnés dans cette affaire, entres autres, des magistrats, des greffiers etc., sept au total, sont déjà interpellés, et tous les policiers ayant participé dans la perquisition sont pour la plupart placés en isolement et d’autres en mesure conservatoire.
Philippe Jean Raymond se serait suicidé
L’assistant-directeur départemental de la Police nationale dans le Nord’Ouest, Philippe Jean Raymond, aurait bu de l’acide sulfurique quelques heures avant son arrestation à Port-de-Paix (Nord-ouest), a révélé mercredi le juge de paix Paul Blanc. « Un gallon contenant cette substance, a indiqué Paul Blanc, a été retrouvé dans un jardin dans la localité de Belle-Place où était remarqué le commissaire de police dimanche, en début d’après-midi. »
« Des témoins rapportent avoir constaté le commissaire dimanche aux environs de 13 heures en possession de ce récipient », a précisé le magistrat qui s’était rendu sur les lieux en compagnie d’enquêteurs de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) pour les constats. Des informations autour desquelles le responsable de la DCPJ n’a pas voulu, au cours de la conférence de presse, faire aucune déclaration. Pour lui, il faut attendre les résultats des analyses médicales.
347 arrestations en 6 jours
Pour la période du 6 au 12 janvier en cours, le bilan des différentes opérations menées par les agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) à travers quelques grandes villes du pays est estimé à 347 arrestations pour 306 affaires traitées. Selon le porte-parole de la Police nationale, Gary Desrosiers, les 347 arrestations ont été motivées par divers chefs d’accusations, dont viols, vols à main armée, associations malfaiteurs, kidnappings, assassinats, détentions illégale d’arme à feu.
Avec 103 arrestations et 117 affaires traitées, le département de l’Ouest accuse le plus fort taux d’opérations ; vient en dernière position le département des Nippes avec 4 arrestations et 2 affaires traitées. « La PNH, a indiqué Gary Desrosiers, a enregistré pendant cette période 12 cas d’accident, dont 3 morts seulement dans le département du Nord. » Également, a indiqué Gary Desrosiers, du 6 au 12 janvier écoulé, aux Gonaïves, huit personnes ont été appréhendées pour trafic illicite de stupéfiant.
vendredi 16 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire