Michaëlle Jean : « Je suis là pour écouter, voir et rapporter dans un esprit constructif »
Comme annoncé dans la presse depuis la semaine écoulée, la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, d’origine haïtienne, est arrivée au pays, ce jeudi 15 janvier, pour une visite officielle de quatre jours, soit du 15 au 18 janvier. Michaëlle Jean, accompagnée de son époux, Jean Daniel Lafond, a foulé le sol haïtien à 2 h 17 p.m.
Sur la piste de l’aéroport où le tapis rouge a été déroulé, c’est le président de la République, René Préval, qui a été l’accueillir avec une gerbe de fleurs. Cette visite constitue le deuxième voyage officiel de Michaëlle Jean dans son pays d’origine, depuis sa nomination comme gouverneure générale du Canada en août 2005.
Introduite par le président René Préval, la gouverneure générale du Canada a indiqué que le but principal de sa visite consiste à apporter un appui à la population haïtienne, victime d’une crise alimentaire aggravée par les catastrophes naturelles de l’été dernier.
Cette visite permettra également à la gouverneure d’évaluer les efforts du gouvernement canadien dans l’implantation de plusieurs projets d’assistance humanitaire dans les zones sinistrées des Cayes (Sud) et d’Ennery près des Gonaïves (Artibibonite). Elle évaluera aussi les stratégies élaborées dans l’optique de réduire la pauvreté et de renforcer la démocratisation des institutions nationales.
« Je dois d’abord vous dire, chers amis, que c’est un moment extrêmement émouvant pour moi de me voir au pays natal. Se an Ayiti m fèt. Mwen toujou kontan vini. Mwen konnen peyi a ap travèse anpil moman difisil. Gen anpil soufrans nan peyi a. Men si m la a, se paske m gen espwa ke nou ka kontinye travay ansanm pou devlòpman moun », a déclaré Michaëlle Jean, visiblement émue.
Michaëlle Jean a annoncé la mise en œuvre d’un programme intense sur la base d’un esprit de coopération et de réciprocité entre le Canada et Haïti. « Je crois, a-elle poursuivi, que l’heure des bilans est maintenant dépassée. Nous sommes au temps de l’action. Voilà pourquoi je suis ici. Portée par le cœur, mais aussi par une détermination à voir ensemble comment nous pourrons faire pour le mieux-être du peuple haïtien. Le cœur parle de solidarité et l’esprit parle de détermination et d’actions concrètes à mener ensemble. »
Selon la gouverneure générale, l’un des grands fléaux qui s’acharnent sur Haïti depuis longtemps prend la forme d’une crise alimentaire que les ouragans et tempêtes tropicales de l’année dernière sont venus exacerber de façon dramatique. « Au nom du peuple canadien, je tenais à venir constater sur les lieux même l’état de l’aide, en signe de solidarité avec le peuple haïtien et l’assurer du soutien indéfectible du Canada », a déclaré Michaëlle Jean.
Michaëlle Jean a mis l’accent sur l’engagement canadien en Haïti dans le cadre d’une approche pangouvernementale qui implique l’Agence canadienne de développement international (Acdi) et d’autres instances gouvernementales comme le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, la Défense nationale et la Gendarmerie royale du Canada. « Je suis là pour écouter, pour voir et rapporter dans un esprit constructif », a-t-elle conclu.
Une longue amitié
Tout en remerciant le gouvernement canadien pour le support apporté à Haïti, notamment dans les moments difficiles, le président René Préval a tenu à rappeler qu’Haïti, après l’Afghanistan, est le deuxième pays à bénéficier de l’aide fournie à l’extérieur par le Canada.
Après la cérémonie, c’est le chef de l’État, René Préval, qui a pris lui-même le volant de sa voiture pour se diriger, en cortège, en direction du Palais national.Itinéraire de Mme JeanDurant son séjour, la gouverneure générale du Canada visitera un projet rizicole aux Cayes, principalement dans la commune de Torbeck, conçu en appui à la population locale gravement touchée par la crise alimentaire. La gouverneure aura aussi à rencontrer les bénéficiaires d’un projet d’appui aux populations sinistrées à Ennery dans le Haut Artibonite. L’une des phases de ce projet consiste en la distribution de semences d’haricot et de banane.
vendredi 16 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire