mercredi 6 mai 2009

REPUBLIQUE DOMINICAINE / HAITI

L'ambassadeur dominicain condamne la décapitation d'un haïtien

5 jours après la décapitation d'un haïtien sur la place publique de Buenos aires à Santo Domingo l'ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Ruben Silié Valdez, annonce qu'une enquête a été diligentée par les autorités policières. Qualifiant les auteurs de la décapitation de bandits, le diplomate dominicain a exprimé son indignation face à un acte barbare.

Cependant Ruben Silié estime que cet incident condamnable et honteux ne doit pas affecter les relations entre Haïti et la République Dominicaine. Il assure que cet incident lamentable ne marque pas le ton des relations entre les deux pays. Le diplomate dominicain précise que les projets de coopération entre les ministères haïtiens et dominicains témoignent de l'excellente santé des relations haitïano-dominicaines.

Pour prouver que la décapitation de Buenos aires est un incident isolé, Ruben Silié Valdez rappelle que des milliers de ressortissants haïtiens travaillent paisiblement dans les secteurs de l'agriculture et des infrastructures en République Dominicaine. Il n'y a pas de persécution systématique contre les haïtiens argue t-ilInterrogé sur la passivité des forces de l'ordre, l'ambassadeur dominicain a expliqué que les policiers ne peuvent pas être partout notamment dans les quartiers populaires.

Toutefois il se dit confiant que les forces de l'ordre pourront dans le meilleur délai appréhender les auteurs de cet acte de barbarie. L'ambassadeur dominicain avait été convoqué lundi par le ministre haïtien des affaires étrangères qui avait exprimé sa préoccupation après la décapitation d'un haïtien sur la place publique à Santo Domingo. De plus, Ruben Silié a soutenu qu'il ne faut pas faire de rapprochement entre cet incident et le rapatriement d'un groupe de sans papiers haïtiens.