le ministère du Tourisme présente son 2ème bulletin de statistiques du tourisme
Selon Guito Edouard – consultant en statistique au ministère du Tourisme – les recettes et les arrivées de touristes en Haïti sont en augmentation. D'où, la nécessité pour le gouvernement d'investir encore plus dans ce secteur.
Il fait cette déclaration lors de la présentation, ce 13 mars, du deuxième bulletin de statistiques touristiques du ministère du Tourisme. Contrairement à la première publication, l'enquête réalisée dans le cadre de cette deuxième publication, d'octobre 2008 à janvier 2009, a été plus large et a tenu compte de plusieurs facteurs déterminants pour une meilleure appréciation des données relatives au tourisme.
Déjà le document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSNCRP) a fait du tourisme l'un des axes prioritaires du gouvernement. La preuve est établie que le tourisme est l'un des principaux générateurs de revenus dans la région de la Caraïbe. En 2008, la région a accueilli 19.5 millions de touristes pour des recettes s'élevant à plus de 22 milliards de dollars américains.
En Haïti, la clientèle touristique se divise en deux grandes catégories, 1) les touristes de séjour qui passent plus de 24 heures dans le pays et, 2) les excursionnistes ou croisiéristes qui passent moins de 24 heures dans le pays. De 2002 à 2007, les touristes de séjour sont passé de 108 mille à plus de 386 mille et les croisiéristes de 342 mille à plus de 482 mille.
Les recettes, non exhaustives, générées dans le pays pour les deux catégories ont avoisiné les 14.5 millions dollars américains en 2007. Des chiffres en nette augmentation par rapport à l'année 2006, ces recettes avaient atteint 3.5 millions dollars américains. Pour le premier semestre de 2008, le gouvernement a gagné plus de 4 million dollars américains, tandis que les recettes pour cette catégorie ont atteint 11.5 millions dollars américains en 2007.
L'État haïtien perçoit 30 dollrs américains sur chaque touriste de séjour contre seulement 6 dollars américains sur les croisiéristes. Ces données ne tiennent pas compte des rentrées dans les postes de frontière Ouanaminthe/Dajabòn et Jimani/Malpasse. Le ministère du Tourisme ne contrôle pas ces deux postes, selon Guito Edouard.
Les investissements dans ce secteur sont de l'ordre de plus de 319 millions dollars américains de la part du secteur privé, tandis que l'État haïtien, supporté par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), concentre son investissement sur quatre zones cible indiquées dans le Plan directeur du tourisme. Conformément à ce plan, les zones retenues à savoir l'Ouest, le Nord, le Sud et le Sud-Est, bénéficient respectivement de 13 milliards de gourdes, de 12 milliards de gourdes, de 3 milliards de gourdes et de 4 milliards de gourdes en fonction d'un certain nombre de document de projets.
En guise de recommandations, le statisticien Guito Edouard a partagé certaines suggestions de touristes recueillies à partir d'une petite enquête menée sur le degré de satisfaction des touristes. Les suggestions sont faites en anglais, français et en espagnol et la plupart des touristes estiment que la propreté est indispensable pour le développement du tourisme dans le pays.
vendredi 20 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire