mercredi 28 janvier 2009

REPUBLIQUE DOMINICAINE/HAITI/ENVIRONNEMENT

250 000 réchauds à gaz pour promouvoir la protection de l’environnement !

Par Sylvestre Fils Dorcilus


250 000 fours à gaz et bombonnes seront distribués gratuitement, sur une période de trois mois, à des familles haïtiennes vivant, pour la plupart, dans les régions les plus reculées du pays à partir du 1er février 2009. Cette initiative vient du consortium dominicain Excel Gas, spécialisé dans la distribution et la commercialisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL), dont le lancement des opérations en Haïti a eu lieu, vendredi écoulé, en présence de plusieurs personnalités, entre autres, l’ambassadeur italien pour l’Ile, Enrico Guicciardi, le ministre de l’Environnement, Jean-Marie Claude Germain, et du président de la Fondation Espoir, Hans Tippenhauer.

Selon Vincenzo Odoguardi et Annie Fiorentino respectivement président de Mundogas Americas Dominicana S.A. et d’Excel Gas, « cette première démarche d’Excel Gas, qui rentre dans sa politique de protection de l’environnement, ne se limitera pas à la distribution et à la commercialisation du GPL, mais se propose d’éduquer les consommateurs afin de promouvoir l’utilisation du gaz propane et combattre la déforestation et sensibiliser sur l’importance de l’utilisation du gaz propane à la place du charbon de bois. »

La commercialisation du GPL en Haïti a été rendue possible grâce à un accord d’exclusivité signé entre Excel Gas et la Mundogas Americas Dominicana S.A., une compagnie basée à Azura et responsable de la gestion d’un terminal de GPL qui appartient à l’État dominicain, a indiqué Vincenzo Odoguardi. Il a précisé que « les représentants du consortium Excel Gas rencontreront les distributeurs haïtiens et ceux intéressés à la commercialisation du gaz propane dans les différentes villes du pays et signeront des accords avec les secteurs qui militent en faveur de la protection de l’environnement et la sauvegarde des ressources naturelles ».

Les deux responsables dominicains ont souligné, par ailleurs, que l’arrivée en Haïti de l’entreprise Excel Gas contribuera à réduire le coût de leurs opérations, car l’État dominicain a accordé au consortium une exemption de toutes taxes fiscales. Cette mesure, selon Vincenzo Odoguardi et Annie Fiorentino, représente la contribution de l’État dominicain au développement socio-économique d’Haïti.

Excel Gas, qui a reçu l’autorisation du gouvernement dominicain à développer ses activités sur Haïti (savoir transporter et commercialiser le gaz propane en provenance de la république voisine) par un décret de la secrétairerie d’État de l’Industrie et du Commerce, n’a pas encore, cependant, tout finalisé avec le gouvernement haïtien. Car, a indiqué Annie Fiorentino, présidente de la compagnie, les responsables de Excel Gas sont toujours en négociations avec les autorités haïtiennes.

En attendant la fin des pourparlers entre les responsables de la compagnie et les autorités haïtiennes, le ministre de l’Environnement, Jean-Marie Claude Germain a, au nom du gouvernement, salué l’initiative qui, estime-t-il, « peut grandement contribuer à la protection de l’environnement haïtien, surtout en matière de déboisement ».

Une initiative à encourager !
Pour Hans Tippenhauer, PDG de la Fondation Espoir qui travaille dans la protection de l’environnement, il faut que tous les secteurs, inconditionnellement, encouragent l’initiative en cours si l’on veut parvenir à protéger effectivement l’environnement haïtien en matière de désastres causés par le déboisement assidu.
Convaincu que le propane peut remplacer efficacement le charbon de bois, Hans Tippenhauer a mis l’accent sur les nombreux avantages, dont la création d’emplois, à l’instar de tous autres secteurs d’activités, qu’il peut générer. Car, a-t-il soutenu, « le propane a toute son utilité et peut permettre un environnement sain ».

Par ailleurs, M. Tippenhauer a déploré qu’entre 98 % à 99 % de l’énergie consommée dans les foyers haïtiens proviennent, selon des statistiques, du charbon de bois ; ce qui réduit à 1,25 % la couverture forestière dans le pays. Il a averti que « si rien n’est fait pour mettre fin à la coupe anarchique et accélérée des arbres à travers le pays, nous passerons en-dessous de ce seuil critique de couverture végétale d’ici 2016 ».

Hans Tippenhauer a renouvelé la détermination de sa fondation de continuer à lutter en faveur de la protection de l’environnement haïtien en dépit des difficultés, et promis tout son appui à la compagnie Excel Gas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire