mercredi 28 janvier 2009

INTÉGRATION RÉGIONALE

Haïti, siège du 14e Conseil des ministres de l’AEC

Port-au-Prince accueillera, du 28 au 30 janvier 2009, la 14e réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’Association des États de la Caraïbe (AEC). Une trentaine de délégations de la région prendra part à cette réunion. C’est le ministre haïtien des Affaires étrangères, Alrich Nicolas, qui en a fait l’annonce dans une rencontre avec la presse lundi.

Au cours de la conférence de trois jours qui sera présidée par le chancelier haïtien, les délégués, représentant les 25 États membres et 3 autres États associés, discuteront du commerce, du tourisme durable, du transport, des catastrophes naturelles, de la coopération fonctionnelle et de la mer des Caraïbes.

Seront également à l’ordre du jour l’impact du changement climatique sur les catastrophes naturelles dans la Grande Caraïbe, la réforme et le renforcement institutionnel de l’AEC, le bilan de l’association pour la période 2008-2009, le suivi des décisions prises lors du 13e Conseil des ministres, etc.

« Avec cet évènement d’envergure internationale, Port-au-Prince pourra reprendre sa place de capitale diplomatique de la région, en plus de la possibilité pour le pays d’obtenir des fonds pour faire face aux changements climatiques et s’attaquer aux problèmes environnementaux », s’est réjoui Alrich Nicolas.

L’organisation de cet évènement sera un succès de l’avis du ministre des Affaires étrangères, affirmant qu’« l’événement contribuera à rehausser l’image d’Haïti à l’extérieur ».

Le conseiller politique du ministère des Affaires étrangères auprès de l’AEC, Watson Denis, a indiqué pour sa part que les pays concernés manifestent de l’intérêt pour la réunion. Vingt ministres et chefs de délégations ont déjà confirmé leur participation. Les organisateurs s’attendent à accueillir environ 130 délégués à ce 14e Conseil dont le coût est estimé à 250 000 dollars.

La convention créant l’AEC a été signée le 24 juillet 1994 à Carthagène en Colombie, soit trois ans après la fondation de l’association, dans le but de promouvoir la consultation, la coopération et l’action concertée entre tous les pays de la Caraïbe.

L’AEC a pour objectif de renforcer le processus de coopération et d’intégration afin de créer un espace économique élargi dans la région ; préserver l’intégrité environnementale de la mer des Caraïbes qui est considérée comme un patrimoine commun des peuples de la région ; promouvoir le développement durable de la Grande Caraïbe.

L’AEC compte 25 États membres qui ont le droit de participer et de voter de plein droit aux réunions des Conseils des ministres et des comités spéciaux de l’association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire