Le président Préval plaide pour « l’indépendance économique »!
Le 206e anniversaire du bicolore national a été officiellement célébré le lundi 18 mai, à l’Arcahaie. Une célébration axée autour du thème de l’unité nationale à construire. La question de l’ « indépendance économique » a été agitée par le président René Préval, pour qui « c’est une condition indispensable pour le développement...du pays ».
Après le Tédéum, le chef de l’État, accompagné des membres du gouvernement, a déposé une gerbe de fleurs, sur la place d’armes de la ville, aux pieds des statues de Dessalines et de Catherine Flon. Yvon Nestor, maire adjoint de l’Arcahaie, après avoir souhaité la bienvenue aux différentes délégations, a invité les Haïtiens « à faire taire leur égoïsme, leur manque de patriotisme et leurs ambitions démesurées et à se ressaisir pour retrouver leur nationalisme et cette unité sans laquelle il leur sera difficile de rebâtir la société et d’avancer vers le progrès et le développement ».
Michel Hector, président de la Commission présidentielle de commémoration de la décennie du bicentenaire, expliquant le sens du thème choisi cette année : «Drapeau, symbole du dialogue et de la solidarité nationale », a souligné que la célébration du bicolore national rappelle le sacrifice des aïeux pour permettre à la nation de se créer. « C’est le symbole de l’unité et de l’identité de la nation haïtienne », a-t-il martelé, appelant à une solidarité nationale pour faire revivre la ville des Gonaïves « qui est une source qui doit être protégée pour fortifier l’âme de l’Étatnation ».
Acquérir l’indépendance économique
Le chef de l'État, René Préval, a lancé un appel pressant aux différents secteurs du pays afin de tout faire pour parvenir à l’« indépendance économique du pays, car cela rend fragile l’indépendance politique ». Il a déploré que le Budget national soit financé à un très large pourcentage par la communauté internationale. « Peuple haïtien ! Nous devons puiser notre force dans la célébration de notre bicolore pour que dans le dialogue et la solidarité nous puissions nous battre pour atteindre notre but », a-t-il insisté, regrettant que le pays dépende trop de l’aide étrangère. Pour arriver à cette indépendance économique, le chef de l’État a préconisé un vrai dialogue entre toutes les couches de la société.
« La réponse à cette question n’est pas facile, mais c’est un devoir si nous voulons protéger ce qui s’est passé à l’Arcahaie », a-t-il dit. Le chef de l’État a abordé également d’autres points qui, selon lui, sont «fondamentaux pour le bon fonctionnement du pays, comme les efforts dans le domaine de l’agriculture pour relancer la production nationale ; la distribution d’engrais et de matériels agricoles par le ministère de l’Agriculture…».
Le premier mandataire de la nation a annoncé que la communauté internationale projette, au cours du mois de juillet, d’effacer plus d’un milliard de dollars US de la dette externe du pays. Le président Préval a plus loin salué les efforts de la Police nationale qui a contribué à améliorer la situation sécuritaire du pays. « Je vous demande de continuer sans vous affaiblir pour qu’on gagne le combat contre l’insécurité ! », a-t-il exhorté, avant de remercier la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) pour son aide.
mercredi 20 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire