jeudi 12 mars 2009

LÉGISLATIVES AVRIL 2009

« Le processus est en bonne voie », soutient le porte-parole du CEP

Le porte-parole du Conseil électoral provisoire (CEP), Frantz Bernardin a indiqué, lors d'une conférence de presse le mercredi 11 mars, que tout était en branle pour la tenue des élections sénatoriales partielles du 19 avril prochain et que toutes les mesures sont prises à tous les niveaux pour la bonne tenue de ces joutes.

Il en a également profité pour faire part d’une note de presse fixant la position de l’institution électorale sur l’action en justice intentée par Fanmi lavalas suite au rejet des candidatures présentées par cette organisation politique. « Ce mercredi, l’installation des Bureaux électoraux communaux a commencé à travers tout le pays et prendra fin le vendredi 13 mars.

Nous avons pour tout le territoire 426 membres qui seront répartis en groupes de trois dans les différents sièges », a informé Frantz Bernardin, qui a souligné que sont aussi en cours les diverses autres activités liées aux élections comme les maquettes des bulletins, le dossier des appels d’offre pour l’impression locale des bulletins.

« Nous effectuons des transferts de données avec l’Office national d’identification pour permettre une mise à jour plus rapide du système de distribution des Cartes d’identification nationale », a poursuivi Bernadin, assurant que les certificats des candidats sont déjà prêts et que ces derniers n’ont qu’à venir les réclamer. Le porte-parole a également exhorté les candidats à venir, dans le plus bref délai, faire les vérifications d’usage avant l’impression définitive des bulletins.

Sur le plan de la sécurité, il a dit que l’institution a des rencontres régulières avec les différentes forces de police présentes dans le pays. Les listes électorales seront bientôt prêtes ainsi que le matériel (urnes, isoloirs, etc.) pour la tenue des élections. Un plan de distribution des matériels sensibles est à l’étude. Le porte-parole du CEP a aussi annoncé que la campagne électorale débutera officiellement le 16 mars.

« Nous avons commencé avec la campagne de sensibilisation pour inciter la population à remplir son devoir civique », a-t-il fait savoir, assurant que « nous mettons tout en œuvre pour respecter la date butoir que nous nous sommes fixée ».

En ce qui a trait à la décision du juge des référés enjoignant le CEP de réintégrer la Fanmi lavalas dans le processus électoral, Frantz Bernardin a précisé que l’institution électorale n’est en conflit avec aucun parti politique, mais qu’en « matière électorale le CEP est le seul organisme compétent pour prendre des décisions, selon l’article 197 de la Constitution et que les tribunaux ordinaires ne sont pas compétents pour trancher dans le cadre des conflits soulevés à l’occasion des opérations électorales ».

La note de presse, émise à ce sujet, déplore par ailleurs que « le juge des référés n’ait pas donné aux avocats du CEP l’opportunité de s’exprimer ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire