jeudi 26 février 2009

SANTÉ/LUTTE CONTRE LES MALADIES DE LA VUE

Par Sylvestre Fils Dorcilus

La cataracte : cette méchante infection oculaire aux dégâts irréversibles !

Les maladies des yeux, à travers les différentes régions du pays, prennent de plus en plus d’ampleur. Près de 60 000 personnes sont atteintes de la cataracte qui accuse le plus fort pourcentage de toutes les maladies de la vue, soit 50 % à 65 % et est à la base de la cécité. Pourtant, la plupart de ces affections pourraient être évitées. Cela, en respectant les mesures élémentaires d’hygiène.

Parmi les maladies des yeux les plus fréquentes en Haïti, on recense la cataracte, le glaucome, la rétinopathie diabétique, l’erreur de réfraction, la conjonctivite, l’amétropie ou trouble de la réfraction… Mais, celles qui conduisent à la cécité sont principalement la cataracte et le glaucome. Cependant les données statistiques relatives à ces maladies ne sont pas toujours disponibles.

La cataracte, avec plus de 60 % de cas recensés, soit environ 60 000 personnes atteintes, est d’ailleurs la première cause de cécité en Haïti. Elle est suivie du glaucome qui enregistre un taux estimé entre 20 % à 25 %. La rétinopathie vient en troisième position avec un taux de 5 %. Pour les autres pathologies oculaires, les données statistiques ne sont pas aussi disponibles.

Parlant des maladies des yeux qui évoluent vers la cécité, le Dr Frantz Large soutient qu’il y a des affections oculaires relativement courantes. Mais, à côté, d’autres peuvent être complexes comme la « cataracte capsulaire postérieure ». Elles peuvent même endommager l’œil.

Expliquant le processus par lequel l’œil peut être atteint, il fait savoir qu’en tant qu’organe de la vue, l’œil est constitué de milieux transparents devant conduire la lumière de l’extérieur vers la rétine.

La cataracte, fait remarquer Dr Large, frappe une personne à tout âge, car, dit-il, il y a plusieurs types de cataracte, dont les congénitales dues en partie à certains déficits métaboliques et génétiques. D’où, précise Frantz Large, la nécessité d’insister sur l’importance d’introduire dans le programme de santé primaire la vaccination contre la rubéole et les précautions que les femmes enceintes doivent adopter face aux enfants ayant des boutons au visage.

« La Société haïtienne d’ophtalmologie (Sho) n’est pas préoccupée par les maladies des yeux seulement pour des raisons humaines, mais également économiques », a indiqué le Dr Frantz Large, insistant sur la nécessité d’initier la notion de soins oculaires dans chaque hôpital ou centre de santé des zones « reculées » du pays, où l’on puisse administrer les premiers soins nécessaires et faire des opérations chirurgicales dans le cadre de la prise en charge.
Dix mille cas de cataracte. C’est le nombre de personnes atteintes approximativement de la cataracte chaque année en Haïti.

Sur une population estimée à 9 000 000 d’habitants, seulement 30 % environ ont accès à des soins ophtalmologiques. Ces chiffres, de l’avis du Dr Frantz Large, président de la Société haïtienne d’ophtalmologie, sont loin de traduire la réalité. « Ces chiffres ne signifient pas grand-chose, dans la mesure où ils ne représentent que ceux qui sont pris en charge en partie. »

Sur cette donne se greffe le fait que « les autorités sanitaires n’ont fait de la lutte contre les maladies de la vue leur priorité, les quelques structures sanitaires spécialisées ne répondent pas aux besoins des solliciteurs et qu’il n’y ait aucune prise en charge des personnes touchées », précise l’ophtalmologue, soulignant que la cécité frappe en général des personnes déjà sur le marché du travail, soit 3 % de la population.

Réduire la prévalence à la cécité !

Considérant la maladie visuelle comme une véritable problématique dans le pays, Frantz Large, en vue de réduire le taux de prévalence à la cécité provoquée surtout par la cataracte et le glaucome, a renouvelé la détermination de la société qu’il dirige et du Comité national de la prévention de la cécité (CNPC-Haïti) dont il vient d’être nommé secrétaire exécutif, de travailler aux côtés des autorités pour élaborer des programmes de prévention en faveur de la population.

Il dénonce également certains médecins non ophtalmologues qui s’avisent souvent de faire des examens visuels qui ne répondent pas aux critères adéquats et délivrent des certificats audiovisuels. Des pratiques qui, déplore-t-il, font plus de tort que de bien à la population.

Les maladies qui provoquent la cécité peuvent être évitées dans de nombreux cas. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre les propos du Dr Frantz Large qui soutient : « Dans la grande majorité des cas, la cécité est évitable ou curable. Ce qui veut dire qu’il y a quelque chose à faire ».

Ainsi, pense-t-il, la cécité doit figurer parmi les questions de santé prioritaires, dans la mesure où elle est plus ressentie que la plupart des affections mortelles. Pourtant, « elle doit bénéficier du regard neuf des décideurs politiques », conclut le président de la Société haïtienne d’ophtalmologie (Sho).

1 commentaire:

  1. Je suis ravi. À tous ceux qui lisent ceci, je veux informer le public sur la façon dont j'ai été guérie du cancer de l'ovaire de stade 2 par le Dr Itua Herbal Medicines. Je souffre d'un cancer de l'ovaire et j'ai également suivi un traitement auprès de mon médecin, mais pas d'issue, il y a quelques semaines, je suis venu sur Internet pour voir si je serais en mesure d'obtenir des informations sur la guérison des cancers, sur ma recherche je vu divers témoignages de personnes qui ont été guéries de cancers utérins et de tumeurs cérébrales par le bon médecin, appelé Dr Itua. sans aucune hésitation, j'ai contacté son email: drituaherbalcenter@gmail.com et je lui ai écrit et et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi alors j'ai commencé à utiliser le médicament, après la période de trois semaines donnée pour moi, par le Dr Itua, j'étais complètement guéri, car aucune tumeur sur mon corps n'a été retrouvée. Alors cher spectateur, pourquoi vivre votre vie en thérapeute ou en chimiothérapie? Contactez-le maintenant sur WhatsApp +2348149277967 il est capable de guérir les maladies listées: Arthrite, Sclérose Latérale Amyotrophique, Tumeur cérébrale, Fibromyalgie, Cancer du Pancréas, Toxicité Fluoroquinolone, Cancer de la vessie, Cancer du cerveau, VIH, herpès, cancer de l'œsophage, cancer du rein, cancer de la vésicule biliaire, maladie trophoblastique gestationnelle, cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin, cancer de la thyroïde, cancer de l'utérus, fibrome, angiopathie, ataxie,
    Cancer intestinal, Hpv, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines
    Lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, hépatite, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, leucémie, cancer du foie, cancer du vagin, cancer de la vulve, maladie d'Alzheimer, diarrhée chronique, copd, parkinson, Als, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse.
    Cancer du testicule, maladies Tach, cancer de la gorge, ocd,
    Syndrome de fibrodysplasie osseuse ProgresS sclérose,

    RépondreSupprimer