lundi 5 janvier 2009

GONAÏVES / COMMÉMORATION DE L’INDÉPENDANCE

2009 : une année difficile, prédit René Préval

Le 1er janvier 2009, aux Gonaïves, à l’occasion de la célébration du 205e anniversaire de l’Indépendance nationale, le président René Préval a prédit une année 2009 difficile pour Haïti.
Comme pour les messages du 1er janvier 2007 et du 1er janvier 2008, le président a insisté sur le thème de la paix, mais dans une approche différente. En 2007, le chef de l’État avait souhaité un véritable engagement en faveur de la démocratie et de la paix pour combattre l’arbitraire, la criminalité, le banditisme, la déprédation, le vol.

En 2008, cette paix était encore prônée par le président dans les mêmes objectifs. En 2009, le président René Préval invite à construire la paix pour favoriser la stabilité devant aboutir à la relance de l’économie et au départ des troupes étrangères. Face à une année qui s’annonce difficile par rapport à la crise économique mondiale, le chef de l’État s’est gardé, dans son message du début d’année, de s’étendre en promesses.

Le 1er janvier 2007, le président René Préval avait promis l’élaboration d’un plan de développement de 25 ans. Un plan, encore en attente, qui devait résulter d’un dialogue entre toutes les forces nationales politiques, économiques et sociales.
En 2008, marquée particulièrement par les « émeutes de la faim », les promesses présidentielles avaient plutôt porté sur la création d’emplois pour combattre la cherté de la vie, le développement de l’agro-industrie, bref, le renforce- ment de la production nationale, et la lutte contre la corruption. Le président avait également annoncé la construction, dans les 140 communes de la République, de complexes culturels et sportifs équipés de matériels technologi-ques modernes.

Pour cette année 2009, le président René Préval promet la construction de routes pour favoriser la relance des activités touristiques, agricoles et commerciales. « 2009 sera l’année des grands chantiers à travers le pays ». L’accent a été mis sur l’action du Centre national des équipements (CNE), déjà en oeuvre sur les routes de Miragoâne (Nippes) et de Malpasse (Ouest).

Le président René Préval annonce pour ce mois des travaux routiers pour relier Cazal (Ouest) à La Chapelle (Artibonite), Titanyen (Ouest) à Saut d’Eau (Centre). Des travaux sur la route Cayes-Jérémie doivent débuter au cours de l’année. 99 millions de dollars auraient été investis pour rééquiper le CNE. Le chef de l’État souhaite que les moyens soient accordés au CNE dans le Budget 2008-2009, à l’étude au Parlement.

À chaque année son bilan…

À chacune de ces années, son bilan. Des bilans qui accusent des retards dans la concrétisation de bon nombre de promesses. Le 1er janvier 2008, le président René Préval s’était félicité de l’amélio-ration de la situation sécuritaire en 2007 et des mesures pour augmenter les recettes de l’État. En même temps, il avait annoncé pour bientôt le dépôt au Parlement d’un projet de loi sur l’évasion fiscale. Il avait fait également l’éloge de la détermination de l’équipe gouvernementale, conduite alors par le Premier ministre Jacques Édouard Alexis, dans le combat contre la corruption.

« 2008 restera une année inoubliable pour les Haïtiens et le monde entier », a déclaré, le 1er janvier dernier, le président qui a rappelé les émeutes de la faim ayant conduit, en avril, au vote de censure du Sénat contre le gouvernement du Premier ministre Jacques Édouard Alexis. René Préval a également souligné les effets dévastateurs de la tempête tropicale Fay et des ouragans Gustav, Hanna et Ike qui ont coûté la vie à 793 personnes et affecté plus de 850 000 autres. La construction de routes et la paix constitueront en 2009 les priorités du président René Préval. Rendez- vous est fixé au 1er janvier 2010 pour le bilan de 2009. Ce bilan, peut-être, tranchera-t-il sur les autres en répondant aux promesses de ce 1er janvier.

Jacques Desrosiers (Source : Le Matin 5-6 janvier 2009)

Remarque : Sur la Photo le chef de l’État René Préval et la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire